Actualités

Bâtissons ensemble
votre système d'information

ActualitésActualités

FIABILITÉ DES COPIES NUMÉRIQUES & DESTRUCTION DES ORIGNAUX PAPIERS

La norme NF Z42-026 « Définition et spécifications des prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier et contrôle de ces prestations » a été publiée.


Après avoir été soumise à enquête publique par l’AFNOR une nouvelle norme relative à la numérisation fidèle voit le jour. Elle couvre la définition et spécifications des prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier et le contrôle de ces prestations.  

De quoi s'agit-il ?

La nouvelle norme NF Z 42-026 a pour objectif de permettre la destruction à grande échelle des originaux papier, dès lors que ceux-ci auront été numérisés selon un processus parfaitement encadré. Cette finalité nécessite le recourt à des opérations de numérisation conformes.

Quels sont les cas d'usages ?

Les cas d’usages sont principalement déterminés par le fait qu’il peut s’agir d’une numérisation :

  • de stock ou de flux ; 
  • avec des moyens centralisés « atelier de numérisation » ou décentralisés « poste de travail ».

Un processus complet de transformation numérique du document papier est ainsi proposé, tout comme des exigences et des recommandations pour l’amélioration des images numérisées, la constitution et l’indexation des livrables numériques avec la fourniture des copies fidèles, des éléments de traçabilité et d’intégrité associés, leur contrôle et leur validation.


Retour aux actualités