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Les 7 recommandations du CNNum pour la transformation numérique des PME

Le Conseil National du Numérique (CNNum) a rendu son rapport sur la numérisation des petites et moyennes entreprises françaises. Il a révélé sept pistes pour améliorer les ventes grâce au numérique.

Petit rappel

En mars 2016, quatre membres du gouvernement, Emmanuel Macron, Martine Pinville, Axelle Lemaire et Matthias Fekl ont saisis le Conseil National du Numérique. L’objectif était de trouver des solutions pour permettre aux PME françaises de mieux appréhender leur virage numérique et de « mieux vendre grâce au numérique. »

A partir d’avril 2016, le CNNum a mené une enquête de terrain auprès de 200 PME et 20 chefs d’entreprises pour mieux comprendre leurs attentes, afin de pouvoir établir une liste de préconisations. Ce qui en ressort, les entreprises françaises ont pris du « retard dans l’adoption de nombreux outils numériques. » 

Le CNNum pointe trois freins au développement du numérique dans les PME

Les entreprises ne sont pas assez bien accompagnées dans leur transformation, elles manquent de financement. Mais aussi, les relations entre les différentes entreprises ne sont pas assez fluides.

Le CNNum a choisi de présenter un plan axé sur la « croissance connectée » des PME et TPE autour de trois points centraux :

  • l’e-internationalisation,
  • la mutualisation des outils entre entreprises,
  • l’hyper-proximité.

« Plusieurs indicateurs clés, tels que la présence et la vente en ligne des PME, pointent en effet le risque d’un décrochage de certaines entreprises françaises », souligne le conseil. 

Augmenter les ventes avec le numérique devrait aider à convaincre les chefs d’entreprises de la nécessité de ces transformations.

Le 8 mars 2017, le rapport est transmis au gouvernement

Le Conseil national du numérique propose sept pistes pour permettre aux entreprises françaises de rattraper leur retard dans le numérique et d’améliorer leurs performances économiques :

  • Fédérer les acteurs autour d’une marque forte
  • Créer un réseau d’accompagnement : les connecteurs du numérique
  • Mettre en place une plateforme de ressources personnalisées
  • Mettre en place un dispositif spécifique d’accompagnement pour l’e-internationalisation
  • Développer une aide financière régionale à destination des petites entreprises
  • Former les dirigeants et les collaborateurs chargés de porter la stratégie numérique de leur PME
  • Expérimenter un statut de PME digitale pour soutenir l’évolution des compétences

Le but du CNNum est donc de prouver l’utilité du passage au numérique pour les PME et les TPE en leur fournissant les outils nécessaires à la réussite de leur transition numérique.