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Optimisation du délai de traitement des factures via un outil de Business Intelligence pour une municipalité

Dans un contexte d’optimisation des performances financières, la ville de Puteaux cherchait à améliorer son délai de traitement des factures. Elle nous a confié la mise en place d’indicateurs de suivi de factures pour toutes ses directions via un outil de Business Intelligence (B.I.). L’objectif était de fournir une visibilité claire et actualisée sur le processus de facturation, pour identifier les goulots d’étranglement et optimiser les délais de traitement.

 

 

REALISATIONS

Notre mission a commencé par une étude comparative des différentes solutions de Business Intelligence disponibles sur le marché. Après avoir identifié l’outil le plus adapté aux besoins de la ville (Qlik), nous avons organisé des ateliers avec les futurs utilisateurs pour définir précisément leurs besoins et les règles de gestion associées.

Nous avons ensuite mis en place un entrepôt de données en utilisant un ETL (Talend), qui permet de collecter, transformer et charger les données de facturation dans l’outil de B.I. Après la mise en place de l’outil Qlik, nous avons créé les différents indicateurs de suivi des factures, fournissant ainsi aux utilisateurs une vue complète et actualisée du processus de facturation.

Tout au long du projet, nous avons géré les incidents et les demandes des utilisateurs, en veillant à résoudre rapidement les problèmes et à répondre aux besoins spécifiques de chaque service. Enfin, nous avons assuré le transfert de compétences aux utilisateurs, pour leur permettre d’utiliser efficacement l’outil de B.I. et les nouveaux indicateurs.

 

 

RESULTATS

Grâce à notre intervention, la municipalité dispose désormais d’un outil de suivi performant qui lui permet d’améliorer significativement son délai de traitement des factures. Les différents services ont ainsi une meilleure visibilité sur le processus de facturation, peuvent identifier rapidement les goulots d’étranglement et prendre les mesures nécessaires pour les résoudre.

Le transfert de compétences a permis aux utilisateurs d’exploiter pleinement l’outil de B.I. et d’utiliser les indicateurs de suivi pour optimiser leurs performances. Enfin, la gestion proactive des incidents et des demandes des utilisateurs a assuré un déploiement en douceur de la solution et une adoption rapide par tous les services de la ville.

Finalement, la mise en place de cet outil de B.I. a permis à la ville de Puteaux de rendre son processus de facturation plus efficient et réactif, contribuant ainsi à l’amélioration de sa gestion financière.