Chargement...

Rédaction d'une politique d'open data

Agglo Pays d’Issoire, conscient de l’importance croissante de l’ouverture des données publiques pour une plus grande transparence, a fait appel à notre expertise pour élaborer une politique d’open data adaptée à ses besoins et aux attentes de ses citoyens.

 

 

REALISATIONS

Notre mission consistait à définir clairement les objectifs de ce projet d’ouverture, tout en tenant compte des risques, des ressources mobilisables, du type de données à ouvrir en priorité, des formats d’ouverture à privilégier, et des solutions disponibles. Les tâches réalisées incluent :

 

  1. Définition des types de données à ouvrir en priorité.
  2. Cartographie des applications métiers concernées par ces données.
  3. Définition des limites réglementaires, en particulier en matière de respect de la vie privée et d’anonymisation des données.
  4. Étude de la faisabilité technique et pratique de l’ouverture de ces données, en tenant compte des risques, du formatage, et de la consolidation des données.
  5. Analyse sécuritaire et évaluation des risques liés à l’ouverture du Système d’Information à des services d’API (Application Programming Interface) tiers ou internes.
  6. Analyse des moyens de communication des données disponibles (portail interne, portail partagé entre collectivités, externalisation totale, etc.)
  7. Définition des enjeux en matière d’animation et de pilotage de la politique, avec pour objectif de favoriser une culture de l’Open Data par défaut.

 

RESULTATS

Grâce à notre accompagnement, Agglo Pays d’Issoire a réussi à établir une politique d’open data claire et robuste, qui respecte les réglementations en vigueur, répond aux besoins de ses citoyens, et encourage une culture de l’Open Data. De plus, la collectivité est désormais mieux préparée à gérer les risques et les ressources associés à l’ouverture des données, et dispose d’une vision claire des types de données à ouvrir en priorité et des formats à privilégier.

Ce projet a permis à Agglo Pays d’Issoire de se positionner comme un acteur engagé en faveur de la transparence et de l’innovation, tout en répondant aux attentes de ses citoyens en matière d’accès aux données publiques.