Actualités

Bâtissons ensemble
votre système d'information

ActualitésActualités

Urbanisation SI

ALLEA vous propose de comprendre pourquoi l'urbanisation SI est un point crucial dans votre entreprise ou collectivité et comment parvenir à la mettre en place !


L'Architecture en silo : le calvaire de la dsi

Je vois d’ici les dirigeants, les élus, les directeurs métiers, se dire : « Ah c’est bon, cela ne nous concerne pas, c’est une étude pour les DSI, les responsables informatiques … »

Ohla ! Pas si vite ! Si l’architecture en silo est un problème pour votre DSI, il va très vite en devenir un, également, pour toute votre entreprise ou toute votre collectivité.

D’ailleurs, c’en est peut-être déjà un sans que vous le sachiez ou, en tout cas, sans que vous ayez fait le rapprochement.

Alors qu’est-ce que l’architecture en silo ? Pour faire simple, très simple même, l’architecture en silo est le fait de répondre aux besoins des métiers, des utilisateurs en entassant des solutions informatiques (au sens très large du terme) différentes sans aucune ou très peu de transversalité.

La principale conséquence va vous parler sûrement plus que la définition (un peu comme le Covid-19…), c’est une direction ou un service informatique sous-dimensionné, débordé, au bord de l’implosion.

Mais il y en a d’autres : coût de fonctionnement très important, interopérabilité quasi inexistante donc beaucoup de ressaisis de la part des utilisateurs, sécurisation du système difficile à opérer, et j’en passe …

Il n’y pas 36 solutions pour se sortir de cette situation :

  • Embaucher, embaucher, … ou sous-traiter, sous-traiter, … voir les deux, il vous faut des ressources !
  • Tout casser et remplacer toutes vos solutions par une unique solution, tout intégrée, un ERP, qui va répondre de la meilleure façon possible aux besoins de tous les utilisateurs de votre entreprise ou de votre collectivité, quel que soit leur métier.
  • Urbaniser, c’est-à-dire, d’après le Club Urba-EA, organiser la transformation progressive et continue de son système d’information visant à le simplifier, à optimiser sa valeur ajoutée et à le rendre plus réactif et flexible vis à vis des évolutions stratégiques de l'entreprise ou de la collectivité, tout en s'appuyant sur les opportunités technologiques du marché !

Urbanisation du Système d’Information : Comment y parvenir ?

Comme nous venons de le voir donc, URBANISER, c’est sortir de ce CERCLE VICIEUX qui fait que vous avez l’impression que votre système d’information vous coûte de plus en plus en cher et est de moins en moins performant.

Et vous comprenez bien, informaticiens ou non, je n’ai aucun doute là-dessus, qu’empiler des solutions ou les « assembler » pour en faire un tout optimisé et robuste, ce n’est pas la même histoire ?!

J’irai donc droit au but, même si ce n’est pas la seule clef de la réussite d’un projet d’urbanisation, c’est celle de base, celle qui va conditionner la suite de votre démarche : il faut prendre de la hauteur.

Prendre de la hauteur, cela signifie que ceux qui conçoivent le système d’information (même ceux qui ont le vertige lol) doivent s’élever dans la pyramide décisionnelle de votre collectivité ou entreprise :

Urbanisation du SI : Comment y parvenir ? Schéma des niveaux

Difficile quand les informaticiens sont souvent cantonnés à la couche la plus « technique », la base de cette pyramide, le niveau « Solutions » !!

 

Je ne suis pas assez clair ?! Illustration par l’exemple :

Mme Martin (Directrice Financière dans une collectivité) à Mr Durand (Directeur Informatique) : « Notre éditeur de gestion financière propose un module intégré de signature électronique des bons de commandes, aidez-nous à la mettre en place svp. » à la DSI intervient au niveau « Solutions » 

Alors que pour urbaniser il faudrait que Mme Martin s’adresse à Mr Durand de la manière suivante : « Je souhaite mettre en place la signature électronique des bons de commandes, trouvez-moi une solution svp. » à la DSI intervient au niveau « Objectifs fonctionnels SI » urbanisation-si-up

J’ouvre une petite parenthèse : Le TOP, même, pour être encore plus performant, serait que la DSI monte encore d’un niveau dans la pyramide et intervienne au niveau des objectifs opérationnels.

Mme Martin s’adresserait alors de la façon suivante à M. Durand : « Nous cherchons à raccourcir le temps de traitement de nos bons de commandes en interne, comment pouvez-vous nous aider ? » à la DSI va pouvoir proposer des fonctionnalités auxquelles les métiers n’auraient pas pensé (chacun son métier justement …) comme l’envoi dématérialisé des bons de commandes signés électroniquement aux fournisseurs, ajouter une couche B.I. pour l’aide à la décision, etc. 

Et, intégrer la DSI au niveau le plus haut, le niveau stratégique, vous l’avez sûrement anticipé, cela correspond à innover et à engager la TRANSFORMATION NUMERIQUE de sa collectivité, de son entreprise.

Avant de fermer cette parenthèse, je tiens à préciser que « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. » 

Et je reviens à notre sujet pour conclure !

Maintenant, vous comprenez certainement mieux pourquoi j’ai évoqué la notion de CERCLE VICIEUX au début de cet article. S’ils sont débordés, c’est parce que justement ils n’ont pas la possibilité de s’élever  :

Urbanisation du SI : Prenez le temps de vous poser.

Et au sein de votre collectivité ou de votre entreprise, à quel niveau intervient la DSI ou le service informatique ? Etes-vous prêt à lancer une démarche d’urbanisation de votre système d’information ?

ALLEA, acteur mAJEUR de l’urbanisATION SI des collectivités et des entreprises

Si vous souhaitez d'autres compléments d'information sur l'urbanisation SI :

 

Mots-clés urbanisation si :

#donnees #gouvernance #services #systemes #ainsi #cartographie #plan #processus #projets #applications #articles #capacite #differents #enjeux #evolution #organisation #outils #pratiques #regles #strategie #blocs #doit #entre #fonctionnelle #informations #lire #management #mise #zones


Retour aux actualités